mardi 4 février 2014

Les trois parfums préférés des Français

Aujourd'hui, dans le 1945 de M6, Xavier de Moulins nous annonçait le TOP 3 des parfums préférés des Français, annonçant une nouvelle tendance qui se crée doucement...

En premier lieu, il s'agit de J'adore de Dior, le parfum au flacon allongé et aux nombreux colliers formant un cou inimaginable...


Personnellement, je trouve que ce parfum a une odeur agréable mais légèrement trop forte par rapport à la tendance du moment. A mon avis, la magnifique publicité qui a été tourné pour ce parfum, avec la magnifique Charlize Theron y est pour beaucoup dans le choix des parfums. Un coup de pub réussi grâce à une sensualité, une audace et une force qui représente parfaitement la personnalité du parfum. J'adore.



Le deuxième parfum préféré est également une fragrance récente du groupe l'Oréal : La vie est belle de Lancôme.


 Toujours dirigé par une super égérie, la marque a complètement réussi son coup en créant une histoire émotive, tourné vers l'optimisme dans un contexte sociétal morose. L'Histoire racontant la signification entre autre du flacon, retrace le sourire qu'il porte dans la forme du verre. Julia Roberts est parfaitement choisie en tant qu'ambassadrice de ce parfum, avec sa bouche infiniment grande et son sourire ravageur. Un parfum qui a du sens associé à une publicité retraçant son histoire sont à mon avis, les deux raisons phares du succès de ce parfum, mise à part son odeur fraîche et fleuri.


Enfin en troisième, la petite robe noire de Guerlain, le dernier né de la marque. Un parfum simple et frais comme le montre la publicité, non représenté par une égérie cette fois-ci, mais par une "ombre", la petite robe noire, ayant du pers, de l'énergie, de la joie de vivre. Une musique punchy ajoute un côté dynamique au parfum et dès qu'on le sent, les notes fruitées et de réglisse, se mêlent à une fragrance fraîche et douce.


Cette dernière marque montre bien que les notes fraîches et fruitées sont à la mode et sont préférées aux odeurs plus prononcées telles que N°5 de Chanel, qui ne fait pas partie du classement cette année, mais reste N°1 mondial (la mise en avant de Marylin a recrée le mythe du parfum). 
De même, on voit bien que pour ce parfum qui est dans le TOP 3, il n'y a aucune égérie. Une formule qui montre bien qu'un symbole (la petite robe noire) peut-être aussi fort en termes d'impact que d'une égérie connue. 
La tendance aux ambassadrices est-elle terminée? L'égérie est un concept en voie de déclinaison? Le symbolisme abstrait de la petite robe noire permet-il de mieux créer son identité autour du parfum, de mieux se reconnaître dans cette odeur? 

Ce sont des questions que nous devrions nous poser dans quelques mois je pense...


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