lundi 25 août 2014

La nouvelle campagne Zalando : Le culte frigide de la mode libéré

Hier, J'ai aperçu la nouvelle campagne de pub Zalando...une publicité qui tape à l'oeil car basé sur la terreur, la peur et le conformisme. Au début en tout cas.

Le début de la pub montre un défilé de mode où une vielle femme sur un énorme écran explique ce qu'est la mode aux invités portant tous des lunettes noires, sans expression faciale.

"la mode est une affaire sérieuse", "si vous voulez être belle, vous devez souffrir", "ne souriez pas", " votre apparence, c'est la seule chose qui compte". Voici les dires de la vieille femme sur une musique un peu glauque en arrière plan. La salle est très sombre, on ne voit même pas comment sont habillés les mannequins.

On se croirait sur une dictature de la mode, une mode triste et sans vie, sans énergie, sans expressions. La scène fait presque penser à un bourrage de crâne comme avait Hitler avec ces campagnes à l'époque.

C'est alors qu'une femme pleine de vie arrive dans la salle, une boîte Zalando à la main. La femme est coloré (c'est la seule) et cours vers l'écran où la vieille femme dictatrice continue son discours. Là, elle jette la boîte Zalando sur l'écran et une explosion pleine de lumière fait disparaître la dictatrice. A partir de ce moment là, la couleur réapparaît, les gens enlèvent leurs lunettes, sourient et dansent sur le podium. Comme si Zalando avait redonné vie et couleur à la mode.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :



En soi, le message est clair et explicite : Zalando "sauve" la mode, elle lui donne de l'énergie, de la couleur, de la vie, grâce à Zalando, vous choisissez votre style, c'est ce que vous êtes qui fait votre style et non l'inverse. Zalando vous donne l'occasion de vous exprimer à travers ses vêtements, de montrer votre personnalité à travers eux. On est sur une apologie de la personnalité par les vêtements, nous sommes libres de choisir comment on veut s'habiller, et rien ne nous est dicté. Nous sommes les propres décideurs de notre look. 
Forcément, ce message apporte un message subliminal qui est "Grâce à Zalando, je peux exprimer ma personnalité et suis libre de créer mon propre look, donc mon choix, c'est Zalando". 

La publicité est réellement intéressante et originale je trouve, mais une pub d'Apple datant de 1984 lui ressemble étrangement :




Y'a-t-il eu plagiat? En tout cas, il y a eu une grosse inspiration découlant de cette publicité, mais qui je pense, est très bien reprise dans le thème concerné, et il fallait avoir l'idée d'aller piocher dedans. 

Et vous, quel est votre point de vue sur cette nouvelle publicité? 

J'attends vos commentaires :)

Cosmecaro


1 commentaire:

  1. Pour moi cette pub part d'une bonne idée, mais ne fait que s'enfoncer dans ce qu'elle critique en ne montrant que des femmes blanches et minces.

    RépondreSupprimer